L’art permet à un peuple de se déterminer et de se démarquer des autres. C’est l’expression de son identité profonde. Loin des considérations abstraites, l’art est également un levier économique non négligeable. Que ce soit au travers des manifestations, des visites dans les musées ou par le biais du tourisme artistique, le monde de l’art contribue fortement à la croissance économique d’un pays. C’est le cas également en France.
Face à la pandémie de Coronavirus, le monde de l’art a dû se réinventer. Plusieurs initiatives ont vu le jour afin que la fibre artistique ne s’éteigne pas, et que les artistes continuent de faire ce qu’ils savent le mieux, impressionner le public français.
Les annulations et les reports des grands rendez-vous culturels
De nombreux festivals, et autres événements culturels ont été reportés ou annulés à cause du Covid19. Ce qui se justifie par les efforts pris par le Gouvernement pour la limitation de la propagation du Coronavirus. Ce virus se transmet en effet à travers les particules de salives émises par des patients infectés. Pour éviter toute contamination, il faut donc garder une distance d’au moins 1,5 m avec les personnes autour de vous. Il est également préférable de tousser ou d’éternuer dans les coudes, et de veiller à l’hygiène des mains.
Les logements doivent également être aérés; créer de l’espace tout en gardant une décoration soft avec des tapis ronds au sol par exemple. Le port du masque est par ailleurs vivement recommandé. De fait, les activités de divertissements et en l’occurrence, les concerts, visites de lieux publics ont dû être restreintes, car n’étant pas propices à la distanciation physique. Il en est de même pour le port du masque.
Parmi les évènements culturels reportés en 2020, on peut citer :
- La Nuit européenne du musée,
- Le festival de l’histoire de l’art,
- Le rendez-vous au jardin,
- Les journées nationales de la culture,
- Etc.
Les visites virtuelles
Entre le confinement, les limitations de déplacement, les mesures de distanciation physique, les amoureux de l’art ont eu beaucoup de mal à vivre leur passion. Pour permettre à ces personnes de s’évader même étant confinées, de nombreux musées ont trouvé une alternative de taille : la visite en ligne. Voici quelques visites virtuelles de musées auxquelles les Français ont pu prendre part en 2020.