L’art s’enseigne aujourd’hui dans les universités, dans les écoles spécialisées et dans divers autres lieux du savoir. Mais, la question est de savoir si une telle “discipline” subjective peut véritablement être enseignée…
Enseigner la subjectivité ?
L’art est foncièrement subjectif. Son appréciation, son jugement et même sa valeur économique dépend des opinions individuelles – et parfois globales – que les gens en ont. Comment peut-on donc enseigner l’art à ceux qui souhaitent l’apprendre ?
La réponse est qu’on n’enseigne pas l’art à proprement parler. Même dans les Ecoles de Beaux-Arts, tout ce qu’on fait, c’est d’enseigner des notions, des techniques, de partager du savoir-faire et des méthodes.
Mais l’art en lui-même, et les inspirations qui lui donnent sa substance ne peuvent pas réellement être transmises. Tout ce qu’un enseignant peut faire, c’est apporter à l’apprenant tous les outils dont il aura besoin pour exprimer son talent artistique comme bon lui semble.
Tenter d’enseigner l’art risquerait d’imposer à l’apprenant les codes, les normes, les inspirations et les appréciations subjectives de l’enseignant. Pour éviter d’en arriver là, la solution consiste parfois à associer plus d’artistes et moins de théoriciens à la pédagogie de cette matière.