L’art a toujours été présent. Il est né d’abord avec la nature, puis il a pris de nouvelles formes avec l’apparition de l’homme et a commencé à évoluer en prenant différentes formes, d’abord selon les besoins immédiats, puis selon les exigences de la vie quotidienne et enfin pour donner plus de charme et de gout au quotidien en développant la notion d’esthétique, puisque ce qui est censé être utile peut par la même être agréable à voir lorsque cela est possible.
La nature à l’état brut est belle. Il suffit de voir les éléments naturels qui s’y trouvent pour constater à quel point elle est si bien agencée. Le ciel avec ses nuages blancs et cotonneux, le vent qui fait bouger les arbres et fait plier les roseaux, les fleurs de toutes couleurs qui éclosent, le soleil qui envoie ses rayons… On pourrait ne jamais s’arrêter si on tentait de répertorier tous les mouvements artistiques de la nature que l’on perçoit à chaque pas, dans chaque paysage.
L’homme ayant trouvé cette nature si sublime a voulu la copier de la manière la plus adroite afin de rendre compte de l’art qui en fait son essence même. En effet, le peintre qui installe son chevalet face à l’horizon ne fait que capter une infime parcelle du ciel, de la mer ou de la vague qui éclabousse avec colère un rocher. Le peintre rentre tout fier de sa toile qui n’est qu’une image plus ou moins conforme à la nature copiée, car le coup de pinceau n’est qu’un geste mécanique, alors que la nature est bien réelle.
L’artiste qui sculpte des formes sur un support puisé dans la nature, tel que la pierre ou le bois tient aussi à rendre palpable la sensation éprouvée en admirant un corps aux courbes sublimes ou l’un des objets créés par l’homme en faisant ce qu’il peut donner vie à l’oeuvre achevée et faire en sorte qu’il soit aussi vrai que la nature. Quelle que soit la forme à laquelle vous pensez pour embellir votre demeure ou même Votregateau, il est possible de se référer à ce qui est disponible dans la nature.
Le musicien peut puiser ses symphonies ainsi que toutes ses compositions musicales à partir des bruits perçus autour de lui. Qui dit que certaines symphonies n’ont pas été inspirées par les bruits du sifflement du vent, le grondement de l’orage ou encore le fracassement d’une vague sur le flanc d’une falaise ? Aucune oeuvre artistique ne surgit du néant. L’artiste, possédant des sens plus développés que le commun des mortels est apte à capter l’élément inspirateur, à le cerner et à l’adapter à son éventuelle oeuvre en cours.