Un aspect de l’art qui laisse perplexe est l’appréciation économique qui en est faite. Quelle est la valeur de l’art? Une pièce par un artiste célèbre est-elle vraiment plus précieuse qu’une pièce par un artiste tout aussi talentueux, mais moins connu ?
L’art, une question d’argent ?
Il n’est pas rare d’entendre que des pièces créées par des grands maîtres classiques valent des fortunes aujourd’hui. Les créations de Léonard de Vinci sont aujourd’hui vendues à plusieurs centaines de millions de dollars.
La valeur monétaire comme critère de réussite
Mais, il n’est pas le seul. Certains artistes contemporains ont parfois la chance d’arriver à un niveau de prestige similaire. Et même s’ils ne vendent pas une pièce à des prix similaires, ils parviennent à engranger de véritables fortunes avec chaque création. C’est le cas de Banksy par exemple, qui n’a pourtant pas produit d’œuvres pour les musées.
Mais ce qui permet d’évaluer la valeur d’une œuvre, c’est souvent l’appréciation globale. Plus une pièce est appréciée par un large nombre, et plus sa valeur grandit. C’est une règle voisine de celle de l’offre et de la demande. Mais dans ce cas précis, l’offre reste généralement limitée à un exemplaire.