L’art change d’une époque à une autre, il est toujours un reflet des périodes au cours desquelles il a vu le jour. A ce titre, l’art est une forme d’indicateur historique des réalités sociétales qui ont gouverné les différentes époques. Et ce, depuis la préhistoire et les peintures rupestres.
Les historiens attachent donc une importance majeure aux découvertes artistiques. Pour preuve, les œuvres d’art trouvent toujours leur place dans les musées plutôt que dans les galeries d’art, et même au niveau académique, les historiens se transforment toujours un peu en historiens d’art.
L’art comme outil d’analyse historique
C’est à travers l’étude de l’art des peuples différents, que l’humanité a pu en apprendre plus sur son histoire. Et à travers les époques, à travers les régions, l’art a toujours servi à transmettre la connaissance, d’une manière ou d’une autre.
Qu’il s’agisse des Lignes de Nazca qui ont permis de comprendre la sagesse des Incas, qu’il s’agisse des hiéroglyphes qui ont permis de déchiffrer la société pharaonique, des vestiges des sociétés nubiennes et mandingues, et bien plus encore, l’art nous permet d’en apprendre plus sur notre passé, mais également sur notre société actuelle.